top of page

Le projet

La Déambulle est née de notre intérêt pour les travaux du sociologue Ray Oldenburg sur les "troisièmes lieux", lieux complémentaires aux sphères du foyer et du travail, dédiés à la vie sociale de la communauté.

 

Nous nous sommes  également appuyés  sur les réflexions de Pierre Franqueville autour de "l'urbanité", "cette façon d'être ensemble dans un lieu (...) qui favorise les échanges, la rencontre, fait jaillir les dialogues, la parole, l'intelligence, des lieux qui nous ralentissent dans nos flux permanents".

 

Le projet s'ancre aussi dans notre expérience des arts de la rue.

 

Dans la Déambulle vous  trouverez des livres à portée ludique, poétique, littéraire mais aussi pratique et créative, par ce que le Do It Yourself, la débrouille, la bidouille, nous tiennent à coeur!

 

Soucieux de s'incrire dans l'Economie Sociale et Solidaire, nous avons choisi de travailler prioritairement avec des Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT). Les éléments qui composent la bibliothèque ont été réalisé par les menuisiers de l'ESAT La Hétraie à Jouy le Moutier (95).

Le mobilier est issu de ressourceries et recycleries.

 

Nous sommes par ailleurs attentifs aux préoccupations écologiques: le bois des étagères est issu de forêts gérées durablement, les déchets générés par la Déambulle sont triés et compostés.

 

Enfin, nous voulons une biliothèque itinérante, pour donner envie de voir le monde!

<script>  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)  })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');  ga('create', 'UA-60916602-1', 'auto');  ga('send', 'pageview');</script>

bottom of page